Quels types de prise en charge?

 

Voici trois types de prises en charge : 

1. La consultation thérapeutique

En fonction de la problématique rencontrée, quelques consultations peuvent s'avérer suffisantes pour aider le patient à comprendre les symptômes dont il souffre.

2. Le soutien psychologique

Aider le patient à traverser des étapes clés de sa vie, mais aussi des événements, tels une naissance, un deuil, une rupture, une perte d'emploi ..., qui nécessitent un accompagnement sur un plus long terme.

3. La psychothérapie d’inspiration analytique

Il s’agit d’un traitement adapté à de nombreuses problématiques. En fonction de l’évaluation effectuée au préalable, la prise en charge la plus pertinente sera proposée au patient, en ayant pris soin d’en définir clairement le cadre thérapeutique avec lui.

La technique analytique, vise à interpréter le discours que donne le sujet qui associe ses idées de façon libre.
Le but de cette prise en charge sert à expliquer des comportements, des affects ressentis par le patient. Il s'agit de réduire ou faire disparaître les conflits psychiques qui l’animent, et dont il souhaite peu ou prou se libérer, selon ses résistances.
Ces conflits sont à la source même de difficultés, de questionnements ou plus simplement d’un mal être généralisé, pour lesquels le sujet s’étonne, et dont il ignore souvent l’origine (mécanismes inconscients).
En résumé, il s’agit de savoir gérer ses conflits, d’acquérir une meilleure maîtrise de soi-même afin de retrouver la voie de l’autonomie, la possibilité de vivre en harmonie avec son environnement, le plaisir à être.