Les consultations de groupe

 

Il s’agit de soutenir toute relation quelle qu’elle soit : couple, parent(s) et enfant par la mise en place d’un espace neutre d’accueil de la parole souvent mise à mal dans des situations de tension (séparation, divorce, deuil, etc.)

 

La guidance parentale

 


Bébé se prépare à arriver 

Le tout petit grandit et s'affirme 

Rivalité fraternelle

 

 

 

Le soutien à la parentalité vise à accompagner les parents en difficulté ponctuelle ou durable, dans leurs devoirs et leurs responsabilités éducatives, en leur offrant un espace de paroles où ils peuvent exprimer leurs craintes ou encore leur désarroi, sans jugement ni critique.

Durant ces séances de prise en charge familiale, les entretiens cliniques consistent à permettre aux parents de comprendre la raison des difficultés qu'ils rencontrent avec leurs enfants et d’élaborer des solutions personnelles et efficaces

Des objectifs de changement sont discutés ensemble ; de nouvelles stratégies éducatives élaborées sont proposées, discutées et expérimentées, puis analysées lors des entretiens suivants. 

L'objectif est de permettre aux parents de réinstaller une ambiance éducative et familiale harmonieuse ainsi que de reprendre confiance en eux et dans le lien qui les unis à leurs enfants.

 

La thérapie de couple

 

                                                                        Conflits

Les difficultés de communication sont les premières raisons amenant les couples à consulter un spécialiste en psychologie. Alors même que les sentiments d'amour étaient présents au début de la relation, les aléas de la vie peuvent distendre des liens et les mettre à mal.

Incompréhension et malaise s'installent durablement au sein du couple contribuant ainsi à rendre les partenaires étrangers l'un à l'autre et parfois à eux-mêmes. Lorsque les disputes deviennent incontournables, il convient de s'adresser à un psychologue clinicien. La neutralité bienveillante dont il fait preuve consiste à ne pas prendre partie. Il se propose ainsi comme support d'analyse de la relation. 

La démarche d'entreprendre une thérapie de couple doit se faire dans un consentement mutuel. Présents ensembles lors de la consultation, les deux partenaires expriment leurs ressentis avec le soutien du psychologue clinicien. C'est à partir de la parole de chacun, de l'histoire familiale de chacun et de l'histoire du couple que le travail thérapeutique se fait.