Bilans psychologiques

 

Les bilans psychologiques proposent une étude approfondie et rigoureuse du fonctionnement psychique, prenant en compte les problématiques spécifiques du sujet et leur traduction en fonction de son âge, dans une perspective diagnostique ou dans une démarche de prise en charge en suivi thérapeutique. Je propose un test d’efficience intellectuelle pour une analyse quantitative et qualitative des compétences et des difficultés dans des domaines précis et/ou un test de personnalité dit projectif qui renseigne sur la personnalité à un moment précis du parcours de vie du patient.

 

1. Origines de demande de bilan psychologique pour enfant et/ou adolescent

Concernant l’enfant, la demande vient principalement des parents, parfois alertés par l'instituteur de l'enfant. Ils s’interrogent sur :

-    Une possible hyperactivité de leur enfant
-    Un problème de concentration et d’attention
-    Des problèmes de comportements (agitation, agressivité, inhibition, ennui, isolement, retrait social, mal être…)
-    Des problèmes communicationnels
-    Des difficultés scolaires et/ou relationnelles (parents, pairs, professeur...)
-    Une anxiété et un stress d’origines variées (angoisse de séparation, anxiété de performance…)
-    Un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie...)
-    Une interrogation sur une éventuelle précocité ou un déficit intellectuel
-    L’existence d’un mal être se manifestant par divers symptômes (tics, énurésie, encoprésie, troubles du sommeil…)

Concernant l’adolescent, la demande est soit celle des parents, soit celle de l’adolescent lui-même. Les troubles et/ou difficultés peuvent être les mêmes que celles énoncées pour les enfants. Toutefois, d’autres peuvent s’y rajouter comme des problèmes majeures et plus spécifiques à leur âge :

-    Des problèmes plus existentiels (image et estime de soi, confiance en soi...)
-    Un rejet de tout ce qui représente l’autorité (parents, école, professeurs...)
-    Des conduites à risques (fugues, vols, violences et agressivité…)
-    Des conduites addictives (alcool, drogues et jeux vidéo…)
-    Un désinvestissement de la scolarité

En outre, il arrive fréquemment qu’un adolescent éprouve le besoin de faire le point sur lui-même, de connaître les atouts dont il dispose pour savoir quelle suite donner à son orientation scolaire, soit parce qu’il a besoin d’être rassuré sur ses aptitudes intellectuelles au vu de résultats scolaires qui le font douter, soit pour mieux se connaître sur le plan personnel (dimension affective et trait de personnalité).

L’objectif et la finalité du bilan psychologique seront d’appréhender la personne dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle), d’apporter des explications sur le fonctionnement psychique d’un enfant ou d’un adolescent, de poser un diagnostic le plus précis possible pour que soit  l’aide qu’il pourra lui être apporté pour son propre épanouissement personnel.


2. Le déroulement du bilan

a) Le premier rendez vous

L’entretien préliminaire est un entretien approfondi d’environ une heure qui se donne pour objectif de mieux saisir la demande (émanant souvent des parents) à l’origine de la passation d'un bilan.

Ainsi, il est vivement recommandé que l’enfant puisse être accompagné de ses parents. 

Au cours de cette rencontre, le psychologue cherche à déterminer avec les personnes concernées la nature précise de la demande et reprend avec les parents l’histoire de l’enfant (phase  d’enquête), afin de pouvoir rechercher dans un premier temps ce qui pourrait être à l’origine de son état de souffrance actuel. 

En agissant de la sorte, le psychologue élargi donc le champ du bilan psychologique en ne le réduisant pas à un simple calcul de scores, de notes, mais bien en resituant ce bilan dans un contexte plus large englobant l’histoire personnelle de l’enfant (ou l’adolescent), et les différents environnements pouvant être source de difficultés chez lui (scolaire, familial…).

b) La passation de tests spécifiques

Quelque soit la nature de sa demande (parents, école, médecin…), le bilan psychologique correspond à une évaluation du fonctionnement psychologique de l’enfant touchant à la fois sa sphère intellectuelle et affective à un moment précis de son développement.

Ainsi, le bilan psychologique se décompose en deux parties bien distinctes mais complémentaires que sont :

1.    Les épreuves cognitivo-intellectuelles
appréhendent le fonctionnement cognitif du sujet concerné


Le test d’intelligence standard le plus largement reconnu est le test du Quotient Intellectuel (QI) selon la prise en compte des normes des échelles de Wechsler (WPPSI, WISC IV,…) se basant sur le classement de la performance d’un sujet par rapport à son groupe d’âge. 

En outre, un QI « élevé » bien qu’étant révélateur de facilités intellectuelles, favorisant souvent la réussite à l’école peut aussi être obtenu par un enfant ayant des difficultés scolaires. C’est la raison pour laquelle un examen approfondi par la passation de tests de personnalité s’avère utile afin de comprendre les raisons qui sous tendent un tel décalage.

2.    Les épreuves projectives et/ou tests de personnalité s’intéressent spécifiquement à la sphère affective de l’enfant.

Les épreuves projectives (TAT, RORCHACH, PATTE NOIRE pour les enfants) permettent une analyse de la sphère affective et relationnelle de l'enfant concerné afin de mieux comprendre pourquoi et comment ce dernier est en situation de mal être, quelles sont les zones de conflits qui posent problème à son développement et son épanouissement.

Très souvent la perturbation des émotions, des affects entraîne des répercutions sur le développement intellectuel. 

c) L’analyse et l’interprétation des résultats

Une fois la batterie de tests psychologiques passée (compter 60 à 90 minutes pour les épreuves intellectuelles ainsi que pour les épreuves de projectives), le psychologue dépouille et analyse les résultats aux différents tests afin de pouvoir apporter, selon son interprétation, un diagnostic pertinent.

Le diagnostic est une étape importante du bilan puisqu’au travers de ce dernier le patricien psychologue apportera un éclairage et donnera du sens aux difficultés de l’enfant. Il pourra émettre aussi un avis dans le cas plus spécifique d’un passage anticipé en classe supérieure et/ou en présence d’une précocité intellectuelle.

De manière générale, comme indiqué précédemment le diagnostic doit davantage être considéré comme un moyen permettant de comprendre le « pourquoi » du mal être de l’enfant, les pistes de réflexions et les éclairages apportés en fin de bilan constituent une ouverture vers des solutions possibles et réalistes à mettre en œuvre.

Il est souvent recommandé de revoir l’enfant et les parents 
afin de faire du diagnostic une ouverture sur une réflexion conjointe, en fonction des problématiques constatées dans le cadre plus général de consultations ultérieures. 

d) L’entretien de restitution

L’entretien de restitution correspond à ce que l’on appelle communément le compte rendu oral.

Cette étape « clé », se faisant avec l’enfant et les parents, comme précédemment indiqué est le moment où le psychologue donnera du sens au bilan psychologique en reprenant l’ensemble des données recueillies concernant l’enfant (observation de l’enfant en entretien, résultats chiffrés au test du QI et analyse des épreuves projectives).

L’objectif du compte rendu oral est bien de s’ouvrir à un dialogue avec les parents et l’enfant (ou l’adolescent) dans le but d’instaurer un véritable espace de communication où les problématiques tenteront d’être dépassées. Il ne s’agit aucunement de poser un constat négatif ayant souvent pour conséquence fâcheuse de figer la situation et d’enfermer l’enfant dans ses propres difficultés.

En outre, chaque entretien de restitution est accompagné en plus d’un compte rendu écrit disponible pour les parents et remis à ces derniers.